
ATELIER
La fabrication d'un plomb de cou
Matériel :
- Chambre à air découpée à la taille voulue (laisser une marge de plus du tour de cou) d’un diamètre 20 à 35mm en fonction du lestage et du tour de cou.
- Seconde chambre à air très légèrement supérieure au diamètre de la précédente et plus grande de 20cm.
- Deux manchons de la même chambre d’une longueur de 5cm et +
- Papier de verre et dégraissant type ‘acétone’.
- Colle loctite ‘Super Glue’
- Colle élastique résistant à la torsion caoutchouc, pour milieu aquatique Type Fortissimo de ‘Sader’ (tube gris) ou Résiste à tout de Pattex ‘FLEXIBLE’. Pas de colle néoprène !
- Plomb grenaille de plongée
- Entonnoir
- Fil et aiguille de couture.
- Serre-Joints et plaquettes
- Boucles clips au diamètre de la chambre à air
1ère Étape: La première enveloppe (le lest)
- Prendre la première chute de chambre à air (petite), fermer une extrémité sur 2cm max avec la colle loctite et serrer au serre-joint en ayant au préalable poncé et dégraissé la partie intérieure à coller.
- Pendant ce temps remplir la première enveloppe du plomb grenaille à l’aide d’un entonnoir, en ayant au préalable calculé le poids nécessaire, à savoir qu’il est préférable que le plomb soit tassé à l’intérieur de la chambre mais pas trop!
- Pour comprimer le plomb, tirer et appuyer plusieurs fois sur l’enveloppe. Une fois que l’entonnoir peut être retiré, souffler dans l’enveloppe afin de la faire gonfler pour tasser et faire descendre les plombs.
- Lorsque le plomb est bien descendu dans l'enveloppe, coller l'extrémité de la même façon que l'autre.
- Quand la colle est sèche, coudre la partie plane puis dégraisser à l'acétone avant d'envelopper les extrémités avec la colle caoutchouc




2ème Étape: Seconde enveloppe et montage des clips
- Enfiler la première enveloppe dans la seconde chambre, si nécessaire ajouter du talc.
- Une fois que le lest est centré à l’intérieur de la seconde enveloppe, faire glisser les boucles dans un sens bien réfléchi (elles seront condamnées).
- Coller les extrémités de la seconde enveloppe de la même manière que vous avez coller le lest
- Une fois sec, plaquer les extrémités avec la colle loctite sur le corps de l’enveloppe afin de fermer définitivement les boucles clips.
- Une fois le corps sec, nettoyer et re-poncer, utiliser la colle caoutchouc pour faire un joint régulier et enveloppant sur la jonction des deux parties ainsi que les coutures !
- Le bloc ne fait plus qu’un, il ne reste plus que les manchons !
3ème Étape: Les Manchons
- Glisser les 2 manchons au diamètre égal à la seconde enveloppe, d’une longueur suffisante pour recouvrir les languettes et une partie du corps (afin de faire passer les manchons part dessus les clips, utiliser du talc et enfiler par à-coup).
- Retrousser les manchons comme une chaussette, poncer, dégraisser.
- En redéployant les manchons, coller l’intérieur ainsi que les extrémités à la loctite.
- Après ponçage et dégraissage des jonctions du manchon faire deux joints réguliers à chaque extrémité avec la colle caoutchouc.
- Laisser sécher





Votre plomb de cou est terminé !
A vous de le personnaliser selon vos goûts et vos envies ....
